La dernière loi sur la mise en place obligatoire du détecteur de fumée dans les habitats fait parler d’elle. En même temps, cette dernière place aussi ceux qui n’en posent pas sur la sellette. Mais qui doit s’en charger ? Il est clair que le détecteur de fumée impose quelques règles à respecter.
Qui doit financer l’installation du détecteur de fumée ?
Un avertisseur autonome de fumée, ou ce que l’on appelle communément, détecteur de fumée, doit être actuellement installé dans tous les logements. Entre autre, cette loi s’applique même aux maisons d’habitations. Ce qui fait qu’un propriétaire, quel que soit statut est tenu d’installer ou de faire installer un détecteur de fumée sur son bien. Effectivement, un propriétaire doit l’acheter lui-même et le faire installer. Il peut également s’en acquérir un et le donner au locataire pour installation. Dans le cas où celui-ci n’aurait pas acheté lui-même l’appareil, il est tenu de rembourser le cout ainsi que les frais d’installations effectués que le locataire auraient acheté. Bref, la loi stipule donc qu’il revient au propriétaire de la maison de prendre les mesures pour que le bien soit en règle, niveau sécurité.
Pour plus de sécurité, il est possible d’installer une alarme ou encore une caméra de surveillance. Audit Sécurité propose ce type de service, pour consulter http://securite-audit.com
Détail de la réglementation
Installer un détecteur de fumée, c’est assurer sa sécurité ainsi que celle des autres. Dans tous les cas, cet appareil est donc utile pour la prévention de danger, notamment un incendie. Cependant, il est nécessaire d’être vigilent sur quelques points essentiels concernant son installation. Tout d’abord, l’appareil installé doit respecter la norme NF EN 14604 et doit comporter la mention CE. Le détecteur de fumée doit donc tout à fait fonctionnel. Sur ce point, il doit être capable de détecter l’incendie dès la montée des premières fumées. Le détecteur de fumée doit également capable d’émettre un signal assez fort pour alerter les habitants de la maison. Et bien évidemment, le fait est qu’il faut déclarer à son assurance l’installation d’un détecteur de fumée.
Il est toutefois à noter qu’aucune sanction pénale ou civile n’est encore appliquer jusqu’à aujourd’hui concernant la non-installation du détecteur de fumée.
Pour plus de sécurité, il est possible d’installer une alarme ou encore une caméra de surveillance. Audit Sécurité